Venise, la Sérénissime, est une ville de premier choix lorsqu’on envisage de découvrir l’Italie du Nord. Très touristique, une question peut vite devenir épineuse, celle de savoir où dormir à Venise ?
J’ai rassemblé dans ce guide les 5 grandes zones qui sont les plus intéressantes pour se loger afin de découvrir la cité lacustre. Que vous souhaitiez y rester quelques jours ou plus d’une semaine, vous aurez le détail de tous les quartiers avec un classement par budget des hébergements. San Marco, San Polo ou encore Santa Croce, mes conseils vous permettront de trouver rapidement le meilleur endroit pour loger à Venise en voyage.
Venise, composée d’une centaine de petites îles, regorgent de quartiers à visiter séparés par des réseaux de canaux. Bien que la ville ne soit pas très grande, son ajustement n’est pas des plus simples pour se déplacer. Remplie de petites ruelles allant de place en place, la marche reste le moyen le plus efficace pour découvrir la ville. Nous vous détaillerons dans cet article les différents quartiers de la ville afin que vous trouvez celui qui correspond le plus à vos attentes pour y séjourner.
Pour se déplacer dans la cité entourée d'eau, celle-ci a mis en place des systèmes efficaces. Si vous logez au cœur de la ville, vous pourrez rayonner à pied moyennement 20 à 30 minutes de marche selon votre point de départ. Des Vaporetto sont aussi disponibles toute la journée pour faciliter les déplacements les plus grands par le Grand Canal.
Pour venir dans la cité lacustre, vous avez différents moyens. Il existe une navette depuis l'aéroport de Venezia-Marco Polo. La compagnie se nomme ATVO et présente des bus bleus qui rejoignent la cité en 20 min. Vous avez aussi Alilaguna qui est un service de bateau-bus très pratique pour aller directement à la Place Saint Marc.
Vous vous en doutez, Venise est une ville très touristique, et malgré ses nombreux hôtels, la fameuse ville côtière est bien souvent remplie. Par conséquent, les prix des hébergements peuvent amenés à être fortement augmenté si vous vous y prenez en dernière minute. Nous vous conseillons de réserver plusieurs semaines à l'avance, voir quelques mois si vous prévoyez de partir en haute saison.
Comme souvent en Italie, les périodes estivales sont les plus prisées, aussi il vaudra mieux éviter de vous y rendre. Pour vraiment apprécier votre séjour dans cette cité investie continuellement, mieux vaudra opter pour les périodes de demi-saison. Le printemps ou l'automne sont bien plus sympathiques pour optimiser un séjour dans cette cité unique.
Pour savoir où vous loger à Venise, nous avons décidé de présenter 5 zones qui sont les plus touristiques et choisies en général pour découvrir la cité lacustre. D’autres quartiers existent et sont investis d’hôtels comme Dorsoduro, les îles Murano et Burano, cependant nous resterons dans les lieux touristiques.
Pour une première visite de la belle Venise, rien de mieux que d’opter pour le quartier le plus central, la Place Saint Marc, qui concentre alors parmi les monuments les plus illustres de la cité médiévale. C’est souvent la première étape d’un voyage à Venise, et de fait le lieu le plus investi des touristes internationaux qui voudront visiter les mêmes monuments. Elle a l’avantage d’offrir de l’espace et se situe tout près du grand canal; ce qui facilite les déplacements en vaporetto, afin de voir les autres quartiers plus en amont du canal.
Aucune chance de vous ennuyer dans ce lieu hautement touristique, qui inclut notamment la Basilique Saint Marc, le Palais des Doges, Le Pont des Soupirs, de nombreux musées historiques, des galeries d’Art et de shopping haut de gamme. Vous aurez en effet la possibilité de visiter de nombreux établissements historiques tels que théâtres du XVIIème siècle et serez certainement conquis par la beauté du lieu traversé par les nombreux canaux. C’est une excellente entrée en matière pour découvrir cette splendide ville chargée d’Histoire.
Vous serez notamment en mesure de visiter les endroits les plus incontournables que nous recommandons de réserver à l’avance pour éviter au maximum les attentes interminables :
Pour trouver où dormir dans ce lieu hautement culturel, vous pourrez trouver des hôtels haut de gamme et moyenne gamme et quelques auberges éparpillées qui pourront vraiment permettre à tous les budgets de se loger à San Marco. Cependant ce n’est pas le coin le plus calme pour garantir des nuits reposantes, mais il a le mérite de faciliter les déplacements et sera parfait pour un court séjour à Venise.
En bordure d’un petit canal, cet hôtel ancien pourra vous loger dans des chambres traditionnelles d’un style vénitien décorées de mobilier rococo. La décoration est d’un goût raffiné et vous pourrez profiter d’un petit déjeuner très apprécié.
Dans un style vénitien, cet hôtel historique vous permet de dormir dans des chambres spacieuses avec baignoire aménagée. Le mobilier peut être moderne ou ancien, et le charme opère immédiatement dans ce lieu mêlant Art et Histoire.
Face au Grand Canal, station Rialto, cet hôtel 4 étoiles se situe dans une bâtisse typiquement vénitienne. Dans un style très XIXème siècle, les chambres sont spacieuses, lumineuses et présentent des éléments design. Une belle salle commune donne sur le Canal et les services impeccables vous offriront un séjour enchanteur
Tout proche du quartier de San Marco se trouve de l’autre côté du pittoresque Pont du Rialto celui de San Polo, sur la rive gauche du grand canal. Son accessibilité et sa proximité de tous les points majeurs de Venise en font un endroit parfait pour y laisser ses valises. Moins saturé que San Marco, c’est le lieu idéal pour s’y loger car vous aurez quand même du choix en terme d’hôtels, plutôt petits ou familiaux, donc authentiques.
Le secteur est peuplé de nombreux petits restaurants pittoresques et de boutiques d’artisanat qui vous raviront et permettront une exploration agréable et originale. Dans ce coin, vous avez notamment quelques incontournables comme le Marché du Rialto ou encore la grande Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari.
Il est donc intéressant de choisir de dormir à San Polo puisque vous pourrez vivre une expérience de balades charmantes au travers de ses petites ruelles et ponts qui relient les diverses zones sans non plus avoir le désavantage des quartiers surpeuplés. Il faudra néanmoins s’éloigner un peu du pont du Rialto qui attire constamment la foule à tout moment de l’année.
Pour trouver où dormir à San Polo, il sera possible de loger dans des hôtels plutôt de haut de gamme ou moyenne gamme. La demande étant toujours très forte sur l’île, il sera impératif d’anticiper vos réservations pour obtenir l’hébergement de votre choix à un tarif accessible selon votre budget. Voici notre sélection pour la zone de San Polo :
Juste à la frontière de Dorsoduro, ce petit hôtel traditionnel présente des chambres simples avec une décoration majoritairement en bois ancien. Une salle avec poutres apparentes permet de s’y restaurer avec un petit déjeuner copieux et apprécié.
Dans un style vénitien, cet hôtel historique vous permet de dormir dans des chambres spacieuses avec baignoire aménagée. Le mobilier peut être moderne ou ancien, et le charme opère immédiatement dans ce lieu mêlant Art et Histoire.
En bordure de canal et à 5 min du pont du Rialto, ce bel hôtel de standing offre des chambres confortables et modernes où se loger. Il dispose d’une terrasse au bord de l’eau et d’un point de vue unique sur la canal depuis la salle de restauration.
Santa Croce occupe toute la partie nord de la rive gauche du Grand Canal de Venise et jouxte en son centre le quartier de San Polo. Juste à l’Est de la gare Venezia Santa Lucia connecté par un pont, il sera facile de le rejoindre une fois que vous serez à Venise. C’est un endroit apprécié en ce sens qu’il attire moins les hordes de touristes et de fait est plus résidentiel et moins touristique.
Il sera relativement facile de rejoindre les points clés des autres quartiers, soit en vaporetto, soit à pied. Il faudra tout de même compter une demi-heure de marche pour rejoindre la place Saint Marc, selon le taux d’occupation des rues. Sachez que ces temps de trajet peuvent varier en fonction de la période de l’année.
A Santa Croce, il sera moins évident d’y trouver des lieux incontournables comme pour ses zones voisines. Mais vous aurez tout de même la possibilité d’y voir la galerie internationale d’Art moderne « Cà Pesaro » qui se trouve en bord du grand canal. En outre, de nombreux petits restaurants locaux et pizzerias peuplent ce coin plus tranquille qui vous offrira un vrai moment de répit après les visites des monuments majeurs vénitiens.
Pour savoir où dormir dans cette partie de la ville, il sera possible de loger dans des hôtels plus modestes et de fait moins chers. Ils sont à l’entrée de Santa Croce ou sur les abords du Canal. Logiquement, c’est légèrement moins onéreux de dormir dans cette zone mais sachez que les prix restent à peu près au même niveau, partout à Venise, selon les gammes. Quelques appartements et des hôtels plus élégants proposent également des services très intéressants pour un prix assez raisonnable.
Dans un ancien petit palais vénitien, vous pourrez dormir dans des chambres traditionnelles meublées de mobilier ancien en bois. Une terrasse en rooftop permet de prendre le petit déjeuner au soleil.
Dans une bâtisse ancienne avec poutres apparentes et parquet, cet établissement permet de loger dans des chambres spacieuses au style traditionnel ou moderne. L’hôte offre des petits déjeuners riches et conseille sur les lieux les plus proches à ne pas manquer.
Dans un style très moderne, cet hôtel permet de dormir dans des chambres, suites ou même des appartements d’un haut niveau de confort avec une décoration mêlant style vénitien et moderne. Les salles communes se parent d’immenses lustres en verre de Murano qui donneront le ton de votre séjour.
Situé tout au nord de Venise, côté rive droite, et tout près de la gare, Cannaregio est un sestiere (quartier) tout à fait intéressant également pour s’y loger. Une des particularités de cet endroit de la ville est qu’il est connecté à San Polo uniquement par le Ponte dei Scalzi qui donne directement sur la gare et par le Pont du Rialto. Autrement vous n’aurez d’autres choix que de prendre le vaporetto ou une gondole pour aller de l’autre côté de la rive !
Pour vous rendre à la place Saint Marc, par contre pas d’inquiétude vous pourrez marcher jusque là en comptant une bonne trentaine de minutes afin d’être certain d’avoir une cadence modérée. Cannaregio est connu pour offrir une activité nocturne intéressante par rapport au reste de la cité vénitienne. De nombreux bars et lieux d’animation s’y trouvent pour vous faire vivre une expérience mémorable, propre à la cité historique.
C’est un très bon endroit où dormir si vous recherchez un peu de calme. Car la zone traversée de larges canaux, offre une tranquillité notable qui saura plaire aux visiteurs désireux d’un moment coupé de la foule. Les hébergements sont toujours des hôtels mais aussi quelques appartements qui pourront être même plus abordables qu’ailleurs.
Petit hôtel ancien avec poutres apparentes qui offre des chambres décorées dans un style plutôt shabby chic avec des touches orientales. Une terrasse extérieure à l’abri permettra de se restaurer au soleil ou à l’ombre.
Cet appartement niché dans une bâtisse ancienne saura vous charmer avec ses lourdes portes en bois et ses colonnes du grand hall. Moderne et équipé, le lieu saura vous fournir tout le nécessaire pour votre séjour. Une terrasse vous donnera la hauteur pour apprécier la vue sur le canal.
Au cœur d’un ancien palais vénitien se trouve ce splendide hôtel au décor somptueux fait de mobilier moderne et de lustres en verre de Vénétie. Les chambres spacieuses sont de qualité et permettent de dormir confortablement. Un restaurant gastronomique et un parc proche permettent de vivre un séjour reposant dans le meilleur luxe.
Castello est situé tout à l’est de Venise et demeure le sestiere le plus grand de toute la cité vénitienne. Partant du Palais des Doges, il s’étend jusqu’à son ancien Arsenale qui occupe une grande partie de la zone Est. Il faudra compter environ 20 à 30 minutes de marche depuis San Marco selon le lieu où vous vous rendez à Castello.
Le mieux sera donc d’opter pour un hébergement du côté ouest du quartier afin d’éviter de vous rallonger significativement les temps de déplacement. C’est un bon endroit où poser vos valises car dormir ici sera la garantie d’être bien plus tranquille et les prix des logements sont également plus doux.
Quelques édifices historiques sont incontournables dans cette partie de la cité lacustre tels que la Basilique San Giovanni e Paolo : la plus grande église gothique de Venise qui abrite le tombeau de 27 doges.
Proche de la Basilique de San Giovanni, cette maison d’hôtes simple propose de vous loger dans des chambres modernes et minimalistes. Il a l’avantage d’être bien placé à 600m de la place Saint Marc pour un prix très abordable.
Entre San Marco et Castello, cet hôtel en bord de canal et bien placé offre de dormir dans des chambres d’un style vénitien charmant. Le mobilier peut dater du XVIIème siècle ou plus ancien. Une cour intérieure et arborée permet de se sentir coupé du bruit de la ville vénitienne.
Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour organiser votre voyage à Venise et saurez exactement où dormir pour chaque quartier évoqué. Venise est une cité incontournable d’Italie qui même après les décennies et les affres du temps, demeure debout. Il faudra simplement vérifier que la période que vous avez choisie pour vous y rendre ne risque pas de vous mettre face à d’éventuelles inondations.
En résumé, pour loger la première fois à Venise, le mieux est d’opter pour San Polo ou Santa Croce. Leur emplacement proche des points majeurs garantit de pouvoir rayonner sans difficulté à pied et vous serez également situé dans des quartiers très fournis en commerces et restaurants. Ils sont aussi un peu moins bondés que leur voisin célèbre San Marco.
Le calme se trouvera aisément à Cannaregio ou Castello si tant est que vous avez opté pour les lieux éloignés des bars et de l’animation qui font la réputation de la cité vénitienne.
Veillez à réserver votre hôtel ou maison d’hôte à l’avance pour éviter de devoir payer le prix fort le moment venu. Destination d’Europe très populaire, les réservations se font déjà des mois en avance, il faudra donc anticiper tout autant pour obtenir de bons emplacements à des prix abordables.
Moi c’est Charlotte. Je suis passionnée de voyage depuis mon adolescence. J’ai eu l’occasion de voyager dans de nombreux pays. Sur mon site ou-loger.net, je partage mes conseils pour choisir où dormir en voyage. Les hôtels de charme et plus largement les hébergements font partie des expériences que j’adore en voyage.
Vous avez une question concernant l’hébergement en voyage ? Une proposition de partenariat à me transmettre ?
Vous pouvez me contacter via ma page de contact. Je vous apporterai une réponse, par email, dans les plus brefs délais.
© 2024 – ou-loger.net, guide sur l’hébergement pour trouver où dormir en voyage | Mentions légales