Où loger à Istanbul ?

Istanbul fait partie de ces villes tentaculaires où il est primordial de bien choisir l’endroit où dormir en voyage. Réserver un hôtel bien situé est un élément clé pour un séjour réussi : idéalement dans un quartier agréable et bien situé géographiquement.

Dans ce guide pratique, je partage avec vous tous mes bons plans et conseils pour trouver rapidement l’endroit où dormir à Istanbul pour visiter  la ville

Où loger à Istanbul
SOMMAIRE DE L'ARTICLE

Où loger à Istanbul : l’essentiel

Vous retrouverez ici quelques indications à avoir en tête lors de vos préparatifs, concernant les aspects pratiques et certains types de quartier. 

QUAND PARTIR ?

La meilleure période pour voyager à Istanbul correspond aux mois d'avril à octobre-novembre. Le reste de l'année le climat n'est pas considéré comme très favorable : il peut faire froid et humide.

DURÉE DU SÉJOUR

Pour profiter pleinement de votre séjour à Istanbul et découvrir tout ce que la ville a à offrir à ses visiteurs, je vous conseille de partir au minimum 5 jours.

SE DÉPLACER

Vous pouvez prendre le métro, le tramway, le bus ou le taxi pour vous déplacer à travers la ville. Restez tout de même vigilant concernant les tarifs des taxis.

Sultanahmet, centre historique

Quoi de mieux que de loger à proximité des attractions les plus incontournables d'Istanbul ? Sultanahmet est l'option idéale si vous souhaitez mixer praticité et confort.

Galata, le coin branché

Galata abrite des boutiques branchées, des galeries d'art et de nombreux restaurants. Vous pourrez souvent profiter de vues panoramiques sur la ville.

Hôtel "coup de coeur"

Parmi les centaines d'hébergements d'Istanbul, j'ai une grosse préférence pour le Régie Ottoman Hotel situé à Eminonu. Une situation géographique centrale, une adresse de charme et un délicieux restaurant.

Meilleurs endroits où dormir à Istanbul

Pour que vous puissiez organiser un séjour à la hauteur de vos attentes, voyons maintenant quels sont les quartiers que je recommande pour un voyage à Istanbul. 

Dormir à Sultanahmet, en plein coeur du centre historique

Quartier emblématique d’Istanbul situé sur les rives du Bosphore, Sultanahmet est l’une des zones les plus visitées, notamment grâce à la diversité des sites touristiques qu’elle abrite, et des expériences culturelles qu’elle a à offrir. Au-delà des nombreux édifices à visiter, il s’agit d’un district chargé d’histoire, dans lequel vous trouverez aussi de nombreux bars et restaurants. 

Dormir à Sultanahmet offre la possibilité de loger à proximité de la célèbre Mosquée Bleue, lieu emblématique d’Istanbul, connu pour sa magnifique architecture au style ottoman. Elle se situe juste en face de Sainte-Sophie : ancienne église, devenue une mosquée et maintenant un musée incontournable de la ville. Le Palais de Topkapi, qui abrite de nombreux trésors historiques, se situe à l’Est du quartier. Vous pourrez aussi prendre le temps de vous détendre et d’aller faire un tour au Hurrem Sultan Hammam, où vous aurez l’occasion de profiter d’un massage traditionnel ou de vous restaurer après une séance de relaxation dans le spa. 

Il est facile de se déplacer à pied à travers le district. Toutefois, il y a plusieurs stations de bus ou de tramway qui vous permettront d’aller du nord au sud du district ou de rejoindre l’un des quartiers voisins. Il est possible de louer des vélos ou de se déplacer également en calèche pour vivre une expérience pittoresque. L’aéroport se trouve à une heure en taxi.

Pour se restaurer et goûter l’une des délicieuses spécialités turques, il est recommandé d’aller faire un tour au Carlos Terrace ou d’aller prendre un verre au Omar Cafe. Au niveau des hébergements, il s’agit pour la plupart d’hôtels et vous pouvez facilement réserver une nuit à un prix abordable. 

Anthemis Hotel

Cet établissement se trouve à quelques pas de nombreux sites touristiques majeurs. Il abrite un bar et un restaurant, et il propose un service de navette qui vous déposera directement à l’aéroport.

Meg Hotel

Implanté à proximité de quelques lieux emblématiques d’Istanbul, il propose des chambres très bien équipées. Chaque matin, vous profiterez d’un délicieux petit-déjeuner continental.

Four Seasons at Sultanahmet

Chaîne très haut de gamme bien connue, le Four Seasons situé dans le centre historique d’Istanbul est très certainement le meilleur hôtel de toute la ville. Une adresse d’exception pour une expérience hors du commun.

Se loger dans le quartier typique de Eminönü

Réputé comme étant un endroit regorgeant d’activités culturelles et de monuments historiques, il s’agit d’une zone très animée. Les occupations ne manquent pas : marchés traditionnels, découverte de la gastronomie locale ou promenade le long du détroit, il est impossible de s’ennuyer. 

Se loger à Eminönü offre l’opportunité de dormir non loin du grand marché aux épices : le bazar égyptien. Connu comme étant l’un des marchés les plus célèbres d’Istanbul, il fait partie des incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage. Le pont de Galata, qui offre une vue incroyable sur la ville, la Mosquée neuve ou le quai d’Eminönü sont également des endroits à voir absolument. 

Ce quartier se trouve au nord-ouest de Sultanahmet ce qui lui vaut une localisation très favorable pour les voyageurs qui souhaitent dormir à proximité du centre-ville. Vous aurez un accès facile aux différents transports en commun. Il est possible de rejoindre Sultanahmet, qui se trouve à deux kilomètres, à pied, ou de prendre le tramway, le bateau ou le métro. L’aéroport est accessible en une heure et demie en transport en commun. 

Avis aux amateurs de gastronomie, et notamment de fruits de mer et crustacés : nous vous conseillons de tester le Tarihi Eminönü Balik Ekmek. Pour goûter une spécialité turque, le Pandeli est un endroit très fréquenté par les voyageurs. 

Les établissements où dormir sont un petit peu moins nombreux qu’à Sultanahmet, toutefois vous trouverez facilement des hôtels, et ce, pour tout type de budget.  

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Régie Ottoman Hotel

Cet établissement de charme se situe à deux pas des lieux majeurs d’Eminonu. Les chambres sont magnifiquement décorées. Le restaurant est recommandé par le guide Michelin et propose des mets de qualité, fortement inspirés de la cuisine turque.

HHK Hotel

Apprécié pour son architecture pittoresque, cet hôtel possède un toit-terrasse doté d’une piscine extérieure, depuis lequel vous profiterez d’une vue spectaculaire sur la ville.

Burckin Suleymaniye

Situé à proximité de sites emblématiques d’Istanbul, cet hébergement met à disposition un service d’organisation d’excursions. Il possède un parking privé et propose des navettes pour se rendre à l’aéroport.

Dormir à Galata : un coin très branché d’Istanbul

Galata se situe en face d’Eminönü, de l’autre côté de la rive, au nord de la Corne d’Or et entoure la célèbre Tour de Galata. Dormir dans ce district est une bonne option si vous souhaitez séjourner au cœur de l’animation. Le soir, vous pourrez profiter de l’ambiance festive et chaleureuse qui y règne. C’est un quartier charmant dans lequel se croisent histoire, divertissement, culture et art. 

Se loger à Galata permet d’accéder et de découvrir facilement le Musée d’art moderne Salt Galata, la Synagogue Neve Shalom ou encore Kamondo Stairs, un élégant escalier menant à la Tour de Galata. La plupart des ruelles traversantes du quartier abritent de nombreuses boutiques et cafés branchés : prenez donc le temps d’aller vous y promener. 

Les rues de Galata sont plutôt raides. Pour éviter de vous fatiguer, vous pouvez rejoindre les hauteurs en prenant le funiculaire. Pour se rendre dans l’un des quartiers voisins, vous pouvez prendre le tramway. Sultanahmet se trouve à quatre kilomètres et Eminönü est accessible en une demie heure à pied. 

Le district abrite une variété de cafés et restaurants où règnent animation et festivité. Il est également réputé pour ses nombreux stands de poissons grillés. Au niveau des établissements où se loger, il est possible d’opter pour un logement à petit prix, ou de choisir de dormir dans un hôtel étoilé qui propose des tarifs plus élevés.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
The Galata Istanbul Hotel MGallery

Cet hôtel a été rénové dans un bâtiment historique. Il abrite un magnifique centre de bien-être et toutes les chambres proposées offrent une expérience de qualité. Le petit déjeuner se prend sur les hauteurs de l’hôtel avec une vue magnifique.

Walton Hotels Galata

Loger au coeur du district dans un établissement chic et spacieux, c’est ce que propose cet hébergement. Il possède un bar-restaurant aménagé sur le toit et toutes les chambres sont très bien équipées.

Se loger à Balat, dans l’un des plus anciens district d’Istanbul

Célèbre pour ses maisons colorées, ses trésors historiques, son atmosphère chaleureuse et ses nombreuses ruelles étroites, Balat abrite de nombreuses églises et synagogues qui retracent l’histoire religieuse de la ville. Ses marchés artisanaux attirent également de nombreux voyageurs. Connu pour ses maisons colorées et son ambiance unique, il est appréciable de flâner dans les ruelles et de profiter de l’architecture pittoresque. 

Loger à Balat c’est faire le choix de dormir à proximité du Musée juif de la vie turque et de l’Église Saint-Stéphane de Balat, l’une des plus anciennes d’Istanbul. Véritable lieu de résidence pour de beaucoup d’artisans traditionnels, vous profiterez d’une ambiance authentique. Si vous choisissez de dormir dans ce quartier, ne manquez pas d’aller découvrir quelques activités touristiques, notamment Merdivenli Yokus Evleri, Coloured Houses of Balat ou le Parc Cukurbostan. Pour se déplacer, le métro reste la meilleure option. Sultanahmet se trouve à moins d’une heure et Galata à vingt minutes.

Les cafés et restaurants locaux offrent une sélection de spécialités culinaires qu’il faut absolument tester. Le New Balat Cafe Restaurant propose des menus à prix abordable et dans un cadre chic et traditionnel. Pour les amateurs de brunch, le Velvet Cafe est un lieu incontournable et très fréquenté par les voyageurs. 

Les endroits où dormir sont peu nombreux mais nous avons tout de même quelques recommandations d’hébergements, et à un prix abordable.

Historic House near Popular Landmarks in Balat

Il s’agit d’une villa comprenant plusieurs chambres et salles de bains. Son architecture pittoresque fait de cet hébergement un endroit chaleureux et unique.

Dream House

Très bien noté par les voyageurs, cet établissement propose des appartements équipés d’une salle de bain, d’une cuisine et d’un coin salon. Certains possèdent une terrasse.

La place Taksim et Istiklal pour dormir au coeur de l’animation

Située au cœur d’Istanbul, la place Taksim est un secteur qui offre une atmosphère moderne et cosmopolite. Dormir dans cette zone permet de vivre un séjour à proximité de la rive européenne d’Istanbul. Il représente un point de départ pour explorer la ville. Taksim accueille très souvent de nombreux évènements culturels et célébrations locales. 

Il est recommandé de loger à cet endroit si vous êtes à la recherche d’un quartier dans lequel la vie nocturne est très active : il se peut que le soir les rues soient très bruyantes en raison des nombreux bars et restaurants présents. La Tour de Galata se trouve à seulement trois kilomètres. Bien que Taksim soit situé de l’autre côté de la rive, dans le côté moderne d’Istanbul, Sultanahmet et Eminönü sont accessibles en une demie heure en transports en commun. La Mosquée de Dolmabahçe, connue pour son architecture ottoman, se situe à proximité de la rive, à environ dix minutes de route. Pour les passionnés de shopping, l’avenue Istiklal abrite énormément de commerces, notamment des boutiques de vêtements et de souvenirs.

Des arrêts de métro et de tramway se trouvent un peu partout dans le district. L’aéroport est à quarante kilomètres. Concernant les hébergements, Taksim propose une large gamme d’options : hôtels de luxe, appartements ou auberges de jeunesse.

The Marmara Taksim

Dominant la célèbre et dynamique place Taksim, cet hôtel de luxe propose des chambres spacieuses, offrant une vue imprenable sur la ville et le Bosphore.

Kartal Palace Taksim Square

Idéalement situé, cet hébergement possède une grande terrasse, une réception ouverte 24h/24 et une connexion Wi-Fi gratuite. Il est implanté à seulement quelques pas de plusieurs monuments phares d’Istanbul.

Loger à Karaköy, sur la rive européenne d’Istanbul 

Considéré comme un quartier étant en plein essor, Karaköy est un croisement entre modernité et traditions. Il abrite plusieurs galeries artistiques, quelques commerces et des cafés et restaurants branchés. Ce n’est pas le meilleur quartier où dormir dans la mesure où il ne possède pas énormément d’attractions touristiques. Toutefois, il se situe en bord de rive et offre des vues panoramiques sur la ville et sur le détroit.

Il s’agit d’un excellent endroit pour faire quelques achats. Vous pourrez profiter d’une séance bien-être en prenant rendez-vous au Kiliç Ali Pasa Hamam : des bains traditionnels datant du XVIème siècle. Pour les passionnés d’art, Karaköy possède de nombreuses galeries. Concernant la vie nocturne, pour ceux qui recherchent le calme, il ne s’agit pas du meilleur secteur où dormir. Beaucoup de bars et de clubs sont ouverts jusqu’à tard dans la nuit. 

Le quartier se trouve en bordure du pont de Galata. Sultanahmet est accessible rapidement en transport en commun. A pied, il faut compter une petite demi-heure de marche pour rejoindre le centre historique.

Vous pourrez déguster, dans l’un des nombreux stands de poissons frais de Karaköy, une spécialité turque : le sandwich au poisson. Ce district propose une variété d’hébergements, et pour tous les budgets.

THE HAZE KARAKÖY​

Cet établissement luxueux se trouve à seulement quelques mètres de la tour de Galata et du musée d’art moderne d’Istanbul. Il possède une architecture alliant modernité et authenticité.

Où dormir à Istanbul : récapitulatif

Istanbul est une immense ville qui comprend de nombreux quartiers : chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le choix du secteur dans lequel dormir dépend des préférences de chacun et des attentes concernant le programme de leur voyage. 

Les meilleurs endroits où se loger restent Sultanahmet et Eminönü. Ils se situent en plein cœur d’Istanbul et abritent la plupart des monuments historiques et culturels à visiter. Karaköy est, par ailleurs, un peu plus éloigné, et il vous faudra prendre plus souvent les transports en commun pour rejoindre les quartiers centraux. Pour les voyageurs qui souhaitent dormir au calme, nous recommandons de ne pas choisir de loger dans le district de Taksim en raison des nombreux bars et clubs présents.